Se rendre au contenu

La Porte des Montagnes du Cameroun

Prenez tout. Les compliments aussi.

Démarrez le moteur

Nord-Ouest Cameroun : Là où l’altitude épouse la culture



Frontières

La ville de Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, bénéficie d’une position stratégique remarquable. Au Nord, elle est limitrophe du Nigeria ; au Sud, elle s’ouvre sur les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest ; à l’Est, elle rejoint la vaste région de l’Adamaoua ; et à l’Ouest, elle est bordée à la fois par le Nigeria et la région du Sud-Ouest. Cette localisation privilégiée fait de Bamenda un carrefour d’échanges, riche en diversité culturelle et en attraits naturels.  

Découverte des départements de la région Nord-Ouest


La région du Nord-Ouest, avec Bamenda pour capitale régionale, est composée de plusieurs départements qui structurent son organisation administrative et culturelle. Chacun de ces départements possède un chef-lieu qui en constitue le centre politique, économique et social. Le tableau ci-dessous présente les différents départements ainsi que leurs chefs-lieux respectifs.  


Départements

Chefs-Lieux

Arrondissements

Boyo

Fundong

Belo, Bum, Fundong, Njinikom

Bui

Kumbo

Fakiri, Kumbo, Mbven, Noni, Oku, Nkum

Donga Mantung

Nkambe

Ako, Misaje, Ndu, Nkambe, Nwa

Menchum

Wum

Benakuma, Furu-Awa, Wum, Zhoa

Mezam

Bamenda

Bafut, Bali, Bamenda, Mankon, Nkwen, Santa, Tubah

Momo

Mbengwi

Batibo, Mbengwi, Ngie, Njikwa, Widikum-Menka

Ngoketunjia

Ndop

Babessi, Balikumbat, Ndop

Traits physiques

La région est située sur un plateau s’élevant à plus de 1000m autour duquel se sont formés des pics et des chaînes de montagnes (Mont Oku) formant des vallées abruptes. Une ligne de fractures s’y dessine créant les glissements de terrain courants dans la région.

Le plateau est très arrosé avec des précipitations de 2630mm enregistrées à Bamenda. A cause de la forte altitude, les températures sont fraîches. La région est caractérisée par une courte saison sèche de 4 mois et une saison de pluie de 6 mois. Comme dans l’ensemble des hauts plateaux de l’ouest, Bamenda et ses environs hébergent une végétation de savanes arbustives et arborées dégradées par l’action de l’homme.

Quelques cours d’eau descendant des différents massifs poursuivent leur cours jusqu’au sud du Nigéria. 



Traits humains


Dans cette région, les peuples appartiennent au groupe bantoïde ou encore appelé semibantou. Ils sont constitués de Tikar, Nso, Wimbum, Widikum, etc.

Ces peuples sont en majorité ruraux mais une grande partie de la population vit dans la ville de Bamenda.  Très attachés à leurs traditions, les villages se regroupent autour d’un chef. Comme la région du Sud-Ouest a connu la colonisation anglaise,  l’Anglais est la langue officielle de la région.

Grâce aux conditions climatiques et pédologiques favorables, la région est propice à la production du thé, des cultures maraîchères tels que la salade, le poireau, le radis et le poivron. La riziculture y est largement développée. La plaine de Ndop représente la deuxième zone rizicole des Hautes Terres.

Le voyage par route de Douala à Bamenda dure environ 4 heures en passant par la plaine de Mbo et Dschang. Il est aussi possible d’atteindre la ville de Bamenda en passant par Mamfé parcourant une route bitumée en moitié long de 145km. A Bamenda, les touristes peuvent dormir dans des hôtels de plus de 2 étoiles recommandés. 

Aspects touristiques

Zone de montagnes, cette région est une continuité de la région de l'Ouest. Ses sites naturels, son paysage verdoyant, ses chefferies, ses chutes et son artisanat font de cette région un haut lieu de tourisme camerounais.

Aspects écologiques

Les feux de brousse et la culture sur brûlis sont pratiqués dans la région du Nord-Ouest, aussi bien par les éleveurs que par les agriculteurs. Leurs attitudes contribuent énormément au changement climatique. Aussi, la région connaît plusieurs catastrophes naturelles tels que les glissements de terrain provoquant l’effondrement des infrastructures routières.

Mont Manengouba


Même s’il est un peu en dehors de Bamenda, le Mont Manengouba reste une attraction prisée. Les randonneurs y trouvent un paysage exceptionnel et la vue des fameux "lacs mâle et femelle".

Chutes de Bafut


Ces chutes impressionnantes se trouvent à proximité du village Bafut. Leur cadre naturel, entouré de végétation dense et de rochers, offre un spectacle apaisant et sauvage. C’est un lieu parfait pour les randonnées, les pique-niques et les photographies.  

Palais Royal de Bafut


Un site culturel incontournable qui reflète l’histoire et la tradition du peuple Bafut. Le palais abrite un musée riche en artefacts, sculptures et objets anciens retraçant la vie des rois et la culture locale.  

Les hôtels de luxe dans la région du Nord-Ouest


Mawa Hotel 

Hotel Azam 

Mondial Hotel 

Ambi Hotel 

Top Star Hotel 

Ayaba Hotel