Se rendre au contenu

Ebolowa, nature, culture et hospitalité au rendez-vous

  Découvrez la capitale verte du Sud, entre traditions ancestrales et charme naturel.

Démarrez le moteur

À la découverte du Sud Cameroun

Frontières


  Située à l’extrême méridional du Cameroun, la région du Sud s’impose comme un espace riche et stratégique. Au Nord, elle se relie à la région du Centre ; au Sud, elle partage ses frontières avec la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Congo ; à l’Est, elle rejoint la vaste région de l’Est ; et à l’Ouest, elle s’ouvre sur le golfe de Guinée. Terre de biodiversité exceptionnelle, dotée de forêts denses, de fleuves majestueux et d’une culture vibrante, la région du Sud est une destination où la nature et l’histoire se rencontrent en parfaite harmonie.

Le Sud et ses départements : une terre de richesses


  Au cœur de la riche région du Sud, quatre grands départements dessinent l’âme de ce territoire.

Le Dja-et-Lobo, avec pour capitale Sangmélima, est reconnu pour ses vastes forêts et son patrimoine culturel unique.

Plus au centre, la Mvila s’illustre à travers Ebolowa, son chef-lieu, véritable carrefour administratif et économique de la région.

Vers l’océan Atlantique, le département de l’Océan offre ses plages, ses ports et sa diversité culturelle.

Enfin, la Vallée-du-Ntem, frontalière avec le Gabon et la Guinée équatoriale, incarne l’ouverture du Sud vers l’extérieur.

Départements

Chefs-Lieux

Arrondissements

Dja et Lobo

Sangmelima

Bengbis, Djoum, Meyomessala, Minton II, Oveng, Sangmelima, Zoetele

Mvila

Ebolowa

Bengbis, Djoum, Meyomessala, Minton II, Oveng, Sangmelima, Zoetele

Océan

Kribi

Akom II, Bipindi, Campo, Kribi, Doumbe, Lolodorf, Mvengue, Lokondje

llee du Ntem

Ambam

Ambam, Ma'an, Olamze, Kye-Osie




Traits Physique


 Le relief est diversifié dans cette région. Le côté Ouest (toute la région balnéaire) limitrophe de l’océan Atlantique et la Guinée Equatoriale forme un bas plateau de 300 à 500m. Le côté Est (toute la zone aux alentours d’Ebolowa), par contre, est situé sur le plateau sudcamerounais avec une altitude dépassant les 1000m. La ville d’Ebolowa est à 1100m d’altitude..

Le climat qui règne dans la région est similaire à celui de la région du Centre. Du fait de la proximité de la mer, pourtant, la région d’Ebolowa est moins arrosée que les régions balnéaires (Campo, Kribi). C’est le domaine de prédilection de la forêt dense mais cet espace végétal est réduit aujourd’hui suite à la coupe abusive des arbres. Les sols sont argileux de couleur rouge.Quelques fleuves allant d’est en ouest  se jettent dans l’océan sous forme de rapides (la Lobé).

Traits Humains


 Les peuples originaires de la région sont les pymées et les bantous.

Les pygmées se sont installés dans les profondeurs des forêts reparties sur l’ensemble de la région. A Kribi comme à Ebolowa, les peuples bantous (Ewondos, Bulus, Batanga etc) cohabitent avec les pygmées.

Les populations vivant sur les côtes atlantiques sont majoritairement des pêcheurs. À l’intérieur du territoire, les populations rurales sont des fermiers et des artisans spécialisées dans la sculpture du bois.

Une route entièrement bitumée long de 145 km relie la ville d’Ebolowa à Yaoundé. Pour se rendre à Kribi en provenance de Douala, le touriste parcourt une distance de 168 km faite en environ 2h. De provenance de Yaoundé, la distance est de 287 km.

Les hôtels de plus de 2 étoiles se retrouvent à Kribi et à Ebolowa. Les campings sont conseillés à la réserve de Campo et la réserve du Dja et Lobo. Dans les zones de Ebogié, Ma’an, Lomié et dans le Sanctuaire de gorilles de Memgamé, des écocases sont mises à la disposition du visiteur.


 Aspect touristiques

Zone de forêt dense et d’îles naturelles, la région du Sud offre aux visiteurs un cadre féérique de repos au bord de la mer avec des plages de sable doré, et des promenades aux chutes de la Lobé.

Les côtes camerounaises étant restées vierges, le visiteur peut ainsi du même coup admirer la flore (mangrove) et la faune aquatique, dans cette région propice au tourisme balnéaire. La réserve du Dja-et-Lobo et le sanctuaire de gorilles de Memgame sont les principaux espaces écotouristiques de la région.


Aspect Ecologique

L’environnement marin de la région de Kribi, à l’endroit où l’oléoduc entre dans la mer, est particulièrement exposé au risque de perte d’habitats fauniques. C’est une région de diversité biologique, et les riches pêcheries artisanales fournissent des protéines à un grand nombre de personnes.

Par ailleurs, nous pouvons aussi signaler la pollution de la mer par les touristes qui salissent les côtes de Kribi. Cette région abrite une partie de la réserve du Dja, classée patrimoine mondiale de la biosphère, et elle est également exposée aux braconnages et à la déforestation.


Rocher d'Akokas

Situé à Ebolowa, au cœur de la région du Sud-Cameroun, le Rocher d’Akokas est une merveille naturelle qui attire aussi bien les visiteurs locaux que les voyageurs curieux. Avec sa forme impressionnante et son panorama unique sur la ville et ses environs, il est devenu un lieu incontournable pour les amoureux de nature et de découvertes. Véritable symbole touristique de la région, ce site offre une expérience à la fois culturelle et contemplative.

Université d'Ebolowa

Située au cœur de la capitale régionale du Sud-Cameroun, l’Université d’Ebolowa est une jeune institution académique qui s’impose progressivement comme un pôle d’excellence en enseignement supérieur et en recherche. Elle propose des formations modernes et diversifiées, adaptées aux besoins actuels du marché du travail, tout en valorisant l’innovation et le développement local.

Centre touristique de Nkolandom

Le Centre Touristique de Nkolandom, situé à Ebolowa dans la région du Sud-Cameroun, est un site exceptionnel construit autour d’un gigantesque rocher naturel. Ce cadre unique, en harmonie parfaite avec la nature environnante, offre une atmosphère paisible et authentique.

Notre plus belle sélection

Ariston Hôtel 

Arizon Hôtel 

Bengo Hôtel 

Florence Hôtel 

Les destinées Hôtel 

Ndancy Hôtel