Frontières
Au cœur du Cameroun, la région du Nord se dresse comme une porte ouverte vers de multiples horizons. Au Nord, elle s’étend vers l’Extrême-Nord, terre de savane et de diversité. Au Sud, elle touche l’Adamaoua, ce haut plateau verdoyant qu’on surnomme parfois "le grenier du pays". À l’Est, la frontière s’ouvre sur la République Centrafricaine, rappelant la richesse des échanges et des cultures partagées. À l’Ouest, le regard se tourne vers le Nigeria, voisin puissant avec qui les liens commerciaux et humains sont anciens.
Ainsi, le Nord est une région-carrefour, un espace de rencontres où traditions et influences se croisent pour donner une identité unique.
Les Départements de la Région du Nord
La région du Nord du Cameroun est composée de quatre départements aux richesses uniques. Le Bénoué, avec pour chef-lieu Garoua, se distingue comme capitale régionale et grand carrefour économique. Le Faro, dont le centre est Poli, séduit par son authenticité et ses paysages naturels préservés. Le Mayo-Louti, avec pour chef-lieu Guider, est reconnu pour son hospitalité et ses panoramas pittoresques. Enfin, le Mayo-Rey, administré depuis Tcholliré, incarne la rencontre des cultures au cœur des vastes plaines du Nord.
Départements | Chefs-Lieux | Arrondissements |
Benoué | Garoua | Ibemi, Dembo, Garoua, Poumpoumre, Bockle, Pitoa, Tcheboa, Lagdo, Mayo-Hourna |
Faro | Poli | Beka, Poli |
Mayo Louti | Guider | Figuil, Guider, Mayo-Oulo |
Mayo-Rey | Tchollire | Rey-Bouba, Tchollire, Touboro |
Traits Physique
La région du Nord est la partie centrale de la cuvette de la Bénoué dont le terrain atteint une altitude de 176m à Garoua. La cuvette est orienté d’est en ouest mais sur laquelle s’élèvent de petits massifs granitoïdes et volcaniques tels que les Monts de Rolli, les Monts Hosséré Vokré(2049m), le Mont Tcholliré. Au sud-ouest, les Monts Atlantika surplombent la vallée du Faro.
Le climat tropical soudanéen classique, avec des saisons sèches et pluvieuses sensiblement de la même durée règne dans la région. Les pluies sont généralement accompagnées de violents orages en saison de pluie (de mai en octobre) qui font baisser les températures. Au sud de Garoua, une savane boisée aux forêts claires recouvre le sol, mais au nord, elle fait place à une steppe très riche en épineux rabougris et pauvre en espèces feuillues.
Plusieurs cours d’eau situés dans la zone prennent leur source sur le plateau de l’Adamaoua et se jettent ensuite dans la Bénoué, principal collecteur de la cuvette. Le lac Lagdo, dans le nord-ouest du parc national de Bouba Ndjida est un barrage de retenue des eaux utilisé pour la production d’énergie hydro-électrique.
Traits Humains
Sur la cuvette de la Bénoué, les Toupouris forment un important noyau occupant la plaine du Diamaré. Il existe également une forte concentration de Foulbés et de Peuls.
Les populations sont en majorité rurales et ces villages sont organisés en chefferies appelées lamidats. L’islam est la pratique religieuse dominante dans la région.
La culture de prédilection dans cette zone est le coton. Cependant, l’élevage des chevaux et des ânes est une activité de plus grande importance. Le calcaire utilisée pour la production du ciment est retrouvé dans les localités de Figuil et de Guider. L’artisanat y est aussi très développé avec la création et l’aménagement du centre artisanal de Garoua et autres centres culturels.
Garoua est à 3,5 heures de Ngaoundéré par la route. Cette route est entièrement bitumée mais le relief accidenté rend le voyage pénible. Par voie aérienne, le voyage dure 2 heures en provenance de Douala et d’une heure en provenance de Yaoundé. Le train est également conseillé jusqu’à Ngaoundéré ; ensuite, l’usager emprunte la route jusqu’à Garoua.
A Garoua, il existe des hôtels de plus de deux étoiles recommandés. Les campements sont mis en place aux environs du lac Lagdo dans le parc National de Bouba-Ndjida, dans le parc Faro et dans le parc National de la Bénoué. Le camping est conseillé dans le parc Bouba-Ndjida et aux environs du Monts Atlantika. L’accueil chez l’habitant est aussi prévu.
Aspect touristique
Le visiteur aura face à lui une gamme très variée de produits touristiques. Ces produits multiformes se présentent sous forme de parc nationaux, de lamidats traditionnels, de plans d'eau (la benoué, le barrage de lagdo), de zones de chasse, de fantasias, de rites traditionnels, de sites archéologiques (traces de dinosaures), de mares de hippotames. Les principaux parcs nationaux de la région sont: - le parc national de la Bénoué
- le parc national de Bouba-Ndjida
- le parc national du Faro
Aspect Ecologique
Nous retrouvons presque les mêmes problèmes que ceux de l’Extrême-nord à l’exception des inondations. Il s’agit des problèmes de désertification, de menaces de la perte de biodiversité et de la conservation dû au fait du passage du pipeline dans cette région, l’invasion des criquets, les feux de brousse, les surpâturages, l’érosion et enfin le braconnage.