Se rendre au contenu

À la découverte de Maroua : histoire, culture et traditions

Frontière

Située à l’Extrême-Nord du Cameroun, la région s’entoure de frontières riches en histoire et en échanges. Au Nord, elle s’ouvre sur le mythique lac Tchad, véritable poumon d’eau et de vie pour les populations. Au Sud, elle rejoint à la fois le Tchad et la région du Nord, créant un pont naturel entre cultures et paysages. À l’Est, elle partage encore une longue frontière avec le Tchad, renforçant les liens humains et commerciaux. Enfin, à l’Ouest, elle fait face au Nigeria, voisin dynamique qui enrichit son identité à travers des échanges séculaires.  

Extrême-Nord : cartes, chefs-lieux et richesses


  La région de l’Extrême-Nord du Cameroun est organisée en plusieurs départements, chacun avec son chef-lieu. On y retrouve le Diamaré avec pour capitale Maroua, le Logone-et-Chari avec Kousséri, le Mayo-Danay avec Yagoua, le Mayo-Kani dont le centre administratif est Kaélé, ainsi que le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga, tous deux riches en culture et en diversité. Cette organisation reflète la vitalité et l’importance administrative de la région.

Départements

Chefs-Lieux

Arrondissements

Diamare

Maroua

Bogo, Gazawa, Maroua, Doualare, Douggoi, Meri, Pete

Logone et Chari

Kousseri

Blangoua, Fotokol, Goulfey, Hile-Alifa, Kousseri, Logone-Bili, Makari, Waza, Dakak

Mayo Danay

Yagoua

Datcheka, Gobo, Guere, Kalfou, Kar-Hay, Kay-Kay, Maga, Tchatali, Vele, Wina, Yaguoa

Mayo Kani

Kaele

Guidiguis, Kaele, Mindif, Moulvouday, Moutouroua, Porbi, Taibong

Maya Sawa

Mora

Kolofata, Mora, Tokombere

Mayo Tsanaga

Mokolo

Bourrah, Hina, Koza,  Mayo-Moskora, Mogode, Mokolo


Traits Physique


La région se retrouve dans la partie septentrionale des basses terres du nord. La plaine s’incline ainsi en pentes douces des Monts Mandaras aux rives du Logone en direction du  lac Tchad. Au Nord-Ouest, la région est parsemée d’inselbergs dans les environs de Maroua, zone constamment inondée.

Cette zone est rattachée au climat sahélien avec des nuances subdésertiques sur les abords du lac Tchad. Un climat soudano-sahélien règne sur le lieu de plaine aux environs de Maroua (avec 5 mois de pluies de mai à octobre).  Pendant cette saison, la végétation est verte et les animaux sauvages tels que le lion, l’éléphant et la panthère peuvent être aperçus dans les parcs. Sur les Monts Mandaras, le relief et l’altitude accroissent la quantité et la fréquence des pluies. Ainsi, une brousse épineuse s’installe progressivement du sud vers le nord dans l’ensemble de la région, à l’exception de la vallée inondable du Logone qui porte une végétation de prairies. Les sols ferrugineux et ferralitiques résultant de l’intense lessivage affectent cette zone.Le lac Tchad arrose toute la plaine. Les eaux des fleuves Logone et Chari alimentent ce lac.


Traits Humain


Les peuples de cette région sont constitués en deux principaux groupes : les paléo soudanais (Mandara, Mafou, Guizigua, Guidar, etc) qui sont retranchés dans les Monts Mandaras et les néosoudanais (Massa, Mousgoum, etc) qui sont implantés dans la vallée du Logone. Nous y retrouvons aussi les Arabes Choa, des éleveurs nomades du groupe sémite.

Etant les derniers venus dans la région, les peuples Foulbés et Peuls ont imposé à tous ces peuples originairement animistes leur civilisation et les ont convertis à l’islam. Les différents peuples sont organisés en chefferies ou sultanats dans lesquels les manifestations culturelles, les centres artisanaux et les musées pittoresques témoignent de leur grande richesse culturelle.

Les hommes s’adonnent à deux principales activités : l’élevage et l’agriculture. La pratique de l’agriculture est liée à la densité de la population, aux habitudes alimentaires et aux groupes humains. Mais ces activités humaines sont menacées aujourd’hui par la persistance de la sécheresse. Pendant les périodes de crues, le lac Tchad drainé par le Logone et le Chari sont les lieux de prédilection de la pêche artisanale.

En provenance de la région du Nord c'est-à-dire Garoua après avoir pris un vol en provenance de Yaoundé,  le trajet par route est de 210 km parcouru en 2h ou 3h.

A Maroua, les visiteurs peuvent loger dans les hôtels de plus de 2 étoiles recommandés. Les campements peuvent être organisés sur les Monts Rhumsikis, le parc Waza et à Mora. Le camping est aussi conseillé à Rhumsiki et dans le parc Waza.


Aspect Touristique


Ici,  le visiteur aura le choix entre le cynégétique, les grands lamidats, les paysages lunaires des Kapsiki, les grottes, les grandes chefferies, les lacs à forte concertation d'hippotames, les centres artisanaux ou encore les fantasias.

On trouve de grands parcs nationaux :

​-  le parc national de Kalamaloué à Kousseri

​-  le parc national de waza à waza

​-  le parc national de Mozogo Gokoro à Koza


Aspects geologiques


Les problèmes écologiques inhérents à la région de l’extrême nord sont : les inondations partielles de certaines zones proches du lac Tchad et du Logone, la désertification, l’invasion des criquets defoliateurs, l’érosion, le surpâturage, les feux de brousse et le braconnage.

bataille de ibba sange 

Ce monument commémore une bataille significative de 1902. Il rend hommage aux événements historiques qui ont marqué la région.  

Dent de mindif 

Cette formation géologique spectaculaire est un symbole naturel de la région. Elle est souvent associée à des légendes locales et constitue un site d'intérêt pour les amateurs de géologie et de culture.  

Pont Vert 

Bien que principalement résidentiel, le quartier de Pont Vert à Maroua est un lieu d'intérêt local, avec son petit marché et ses institutions éducatives.  

Notre plus belle sélection

Dabah Hôtel 

Djouda Hôtel 

Hirgoyo Hôtel 

Maroua Palace Hôtel 

Sare Hôtel

Sahel Hôtel