Se rendre au contenu



A la Découverte de Yaoundé, La ville des sept Collines.


Yaoundé une ville au cœur du pays

Frontières

La région du Centre s’étend au cœur du Cameroun comme un carrefour vivant. Au nord, elle touche les hauts plateaux majestueux de l’Adamaoua ; au sud, elle s’ouvre vers la richesse verdoyante de la région du Sud ; à l’est, elle rejoint les vastes étendues forestières de l’Est ; et à l’ouest, elle se relie aux régions dynamiques de l’Ouest et du Littoral. Ce positionnement unique fait d’elle un véritable point de rencontre entre cultures, paysages et opportunités. 

Centre Cameroun : organisation et villes principales


Au cœur du Cameroun, la région du Centre est une terre de diversité où chaque département raconte sa propre histoire. Des forêts profondes aux rivières généreuses, des plaines fertiles aux collines verdoyantes, elle abrite des villes et des villages qui vibrent au rythme des traditions et de la modernité. Chaque chef-lieu est une porte ouverte sur une culture unique, un savoir-faire local et une identité riche qui font la fierté de ses habitants.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à découvrir la liste des départements du Centre et leurs chefs-lieux, véritables témoins du dynamisme et de l’âme de cette belle région.

Départements

Chefs-lieux

Arrondissements

Haute sanage

Nanga-Eboko

Bandjock, Minta, Nanga-Eboko, Nkoteng

Likié

Okola

Ebebda, Elig-Mfomo, Evoudoula, Monatélé, Obala, Okala

Nyong et So'o

Mbalmayo

Dzeng, Mbalmayo, Ngomedzap

Nfoudi

Yaoundé

NlongKak, Tsinga, Efoulan, Nkodegui, Nkolmesseng,Biyam-assi, Nkolbisson

MBam et Inoubou

Bafia

Bafia, Bikoko, Deuk, Makenene, Ndikinmiki, Ombessa, Kiiki, Kom-Yambetta

Mbam et Kim

Ntui

Nbangasina,Ngambe-Tikar,Ngoro,Ntui,Yoko

Nyong et Mfoumou

Akonolinga

Akonolinga, Ayos, Endom

Nyong et kelle

Eséka

Bot-makak, Dibang, Eséka, Matomb, Makak, Messondo, Ngog-Mapubi

Méfou et Afamba

Mfou

Awae, Esse, Mfou, Soa

Méfou et Akono

Ngoumou

Akono, Bikok, Mbangkomo, Ngoumou

Traits physiques

Le terrain s’élève à des hauteurs allant de 500 à 1000m décrivant un large plateau pratiquement dominé par des collines haut de 600m  séparées de vallées profondes. Aussi, des massifs forestiers tels que le Mt Mbaminkom (1295 m) s’imposent dans la région. Au Nord de la Sanaga, le plateau se relève au contact de l’Adamaoua jusqu’à 900m.

A cause de la forte altitude, le climat est frais et doux avec des températures élevées et constantes et des précipitations variant entre 1500 et 3000mm. C’est un climat à quatre saisons : une petite saison sèche allant de Juillet à Aout, une grande saison sèche allant de Décembre en Mars, une petite saison de pluie allant de Mars à Juin et une grande saison de pluie allant de Septembre à Novembre.  La végétation dominante dans la région est une forêt dense tropicale. Les sols sont  argileux et de couleur rouge.

Le fleuve Nyong (long de750 km) est le principal cours d’eau de la région drainant Yaoundé et les contrées avoisinantes. Dans le nord du plateau sud camerounais, les fleuves Djérem et Lom, descendant du plateau de l’Adamaoua,  traversent la région et se rencontrent dans les basses altitudes pour former la Sanaga. 

Traits humains

Les peuples autochtones de la région appartiennent au groupe ethnique bantou. Les Ewondos, les Etons et les Bassas (résidant exclusivement dans le département du Nyong-et-Kellé) sont quelques ethnies importantes.

Diverses langues sont parlées dans cette région mais la langue officielle est le français. Les populations rurales vivant sous un régime matriarcal sont les plus nombreuses mais le mode de vie urbain est en grande progression emboîtant le pas au mode de vie rural. Yaoundé est la principale ville qui réunit les populations de diverses origines et de diverses confessions religieuses  L’utilisation de certains matériaux de construction locaux y est très encouragée à l’instar des briques de terre.

Les principales cultures sont le cacao, la canne à sucre, le palmier à huile, produits de manière traditionnelle aussi bien que moderne. L’élevage bovin y est aussi présent particulièrement dans les alentours de Yaoundé.  L’artisanat, particulièrement le travail du bois et du raphia est aussi très développé. Par ailleurs, les industries modernes du bois et celles de l’extraction du sable (Monatélé) sont importantes dans la région.

Plusieurs routes nationales bitumées relient la région du Centre aux régions riveraines. Des rails la relient aussi à l’ensemble du territoire. Il faut emprunter un axe secondaire pour atteindre la zone de Soa, à environ 8km du centre ville. L’aéroport international de Nsimalen (Yaoundé) assure également le transport des passagers.

Des hôtels d’affaire de classe internationale et des hôtels de plus de deux étoiles sont nombreux dans la région. 

Aspects touristiques

 Cette région, qui abrite la capitale politique du pays, offre aux visiteurs plusieurs formes d'attractions. On citera :

-  la visite des sites naturels très nombreux dans la région dont les grottes d'Akok-Bekoé

-  la visite des monuments et des traces de la colonisation dont la statue de Charles Atangana,premier chef des Ewondos, l'ethnie autochtone de la capitale.

 - La visite de la réserve forestière d'Ottomo (Ngounou) .

Aspects écologiques


 Les principaux sites urbains de la région du Centre sont soumis à une évolution morphologique de plus en plus rapide caractérisée par des ravinements, des glissements de terrain, des éboulements et des écroulements sur les versants, des sédimentations, des inondations et des ensevelissements des habitations dans les régions basses. Il en ressort que l'érosion en ville est liée aux conditions du milieu physique, certes, mais aussi et surtout aux actions anthropiques. La croissance rapide de la population urbaine, l'ambiguïté du système foncier camerounais, divers aménagements inconséquents, l’urbanisation anarchique et l'absence d'une gestion partagée de l'espace bâti ou à bâtir aggravent les risques morphodynamiques. Cela a pour conséquence l’insalubrité et les ruptures des écosystèmes,

Musée National  

Ancien palais présidentiel transformé en musée, il retrace l’histoire et la culture du Cameroun à travers des objets d’art, des tenues traditionnelles et des expositions thématiques.  

Basilique Marie-Reine des Apôtres  

Lieu de culte emblématique, construit sur l’ancien site de l’église fondée par les premiers missionnaires spiritains.  

Mvog-Betsi Zoo  

Créé par le célèbre naturaliste Dr. Gaston Donnat Bado, ce zoo présente des espèces locales comme les lions, gorilles, crocodiles, et serpents dans un cadre naturel.  


Les Hotels de la ville de Yaoundé


Mont fébé Hotel 

Hilton Hotel 

Franco Hotel 

Yaahot Hotel 

Star Land Hotel

Boun's Hotel